pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
À la une

Comment conserver les acquis de votre enfant durant l'été?

« L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer »

 

Le beau temps se pointe enfin le bout du nez et la chaleur aura tôt fait de nous transporter vers l’été.

Youpi! Le décompte de fin d’année scolaire est déclenché.

Des vacances bien méritées permettront à tous et chacun de refaire le plein d’énergie. 

 

Comment conserver les acquis durant l’été

 

Certains parents se questionnent quant à la conservation des acquis durant ce long congé estival. Voici mon opinion sur le sujet. Je propose de maintenir les compétences en intégrant des activités amusantes à votre quotidien pour ainsi conserver les apprentissages dans le plaisir.

 

Le jeu est vraiment la voie pour laquelle j’opterais. Je pense que les enfants ont besoin, eux aussi, de décrocher du cadre académique. Entrainer notre cerveau, sans pression de performance, pour bien s’adapter au retour scolaire.  

 

Il est possible de lire, d’écrire, de communiquer, de créer, d’expérimenter, de jouer et d’apprendre dans le plaisir. Explorer et être attentif à la nature qui nous entoure. Nous avons la chance durant l’été de nous poser, de vivre à un rythme plus lent et de profiter pleinement des moments.

 

 



27 pistes et idées d’activités

 

Vous connaissez mon grand amour pour la lecture et les multiples bienfaits qui y sont reliés. Une fois bien établie au sein de la routine, elle devient un naturel. Je vous encourage à lire à différents endroits et moments de la journée. Dénicher et trouver des lectures correspondant aux intérêts de vos enfants restent un essentiel pour leur donner le goût de lire.

 

 

  1. Un moment unique et spécial à partager seul ou en famille : Installer un tipi ou une tente dehors. Lorsque la nuit tombe, s’éclairer à l’aide d’une lampe de poche. Lire à la belle étoile en s’installant sur des coussins confortables.

 

  1. Faire un rallye des bibliothèques. Se faire un parcours et découvrir de nouveaux endroits. Bien entendu, il ne sera pas possible de réserver les livres, si ce n’est pas votre bibliothèque municipale, mais vous aurez tout de même la chance de découvrir un nouveau décor et de faire un brin de lecture.

 

  1. Afin de se rendre à la destination des vacances, demander à votre enfant de lire une carte, d’identifier où se trouve l’endroit (pays, province, capitale, points cardinaux, langue parlée, cuisine typique, climat, etc.)

 

  1. Lire les panneaux de signalisation.

 

  1. Créer des histoires et les présenter à la famille ou aux amis.

 

  1. Tenir un journal des vacances pour garder de précieux souvenirs et également maintenir l’écriture. L’enfant pourra mettre sur papier les endroits visités, ce qu’il a préféré, les anecdotes, etc. Une belle façon d’écrire dans le plaisir.

 

  1. Assister à des pièces de théâtre, des spectacles de musique, etc. Il y a une panoplie de spectacles en plein air durant les festivals. Je pense entre autres au Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

 

  1. Enregistrer sa voix. Par exemple, faire semblant d’être dans une émission de cuisine ou d’une entrevue radio. Ainsi, il est possible d’intégrer des notions de mathématiques, de français, etc. Les enfants peuvent créer des questions à poser à leur invité.

                     

  1. Créer une petite pièce de théâtre, un spectacle, une publicité, une émission de télévision, etc. L’écriture, la création, le jeu de comédien, les déguisements font appel à l’imagination et la créativité.

 

  1. Apprendre à faire du montage. Il y a des logiciels pour les cellulaires ou les ordinateurs qui sont faciles à utiliser.

 

  1. Robotique (Dispendieux. Peut-être une belle idée de cadeau à offrir en groupe)

 

  1. Faire des casse-têtes. Se lancer des défis de nombre de morceaux. Se créer une feuille pour que toute la famille participe.

 

  1. Jouer aux échecs ou aux dames.

 

  1. Peindre à l’extérieur. Sortir une grande feuille et s’amuser à y laisser nos empreintes de mains et de pieds. Sortir le chevalet à l’extérieur.

 

  15. Faire un « safari-photo » d’insectes. Faire développer les photos et y noter les caractéristiques de chacun.

 

  1. Chanter! Des chansons à répondre. J’ai souvenir d’un temps lorsque j’animais au camp de jour de chansons entrainantes et qui faisaient le plus grand bonheur des enfants. Une belle façon de faire appel à la mémoire et de s’exprimer.

 

  1. Jeux quiz nécessitant de lire des questions, de poser des actions, etc.

 

  1. Pour passer un bon moment en famille ou entre amis, les jeux de société sont plaisants. Les jeux solitaires permettent également de développer la logique, la patience, etc.

 

  1. Créer un parcours extérieur (tunnel, chaise à titre d’obstacles, contourner des objets, tenter de frapper une rondelle dans un but, etc.) Laisser aller votre imagination.

 

  1. En route pour une destination vacances, se choisir une couleur de voiture et dénombrer le nombre que nous apercevons dans un laps de temps donné. Le gagnant est celui qui en dénombre le plus.

 

  1. Jeux de piscine. Fais appel à l’agilité et aux nombres. Il y a toute une gamme de jeux pour s’amuser dans l’eau. Jeux de Marco Polo, Water-polo, bâtons et anneaux de piscine, etc. Plus jeune, je me rappelle avoir adoré un jeu d’huîtres où nous devions tourner une roulette de couleurs. Il fallait par la suite, tenter de retrouver sous l’eau, la bonne couleur. Ce jeu favorisait, entre autres, la mémoire.

 

  1. S’amuser à réaliser une panoplie d’expériences à l’extérieur (sable lunaire, volcan en ébullition, mélange des couleurs, « Monsieur et Madame gazon », fabrication de slime, etc.)

 

  1. Table d’eau : Mettre à la disposition des enfants différents objets, dont des seringues pour mesurer les quantités (ou s’arroser hihi), des tasses à mesurer, des contenants de différentes grosseurs ou formes, etc.

 

  1. Faire un herbier.

 

  1. Créer un cahier d’observation d’oiseaux.

 

  1. Cultiver un jardin.

 

  1. Faire des bulles (Petites, moyennes, grandes).

 

Comme la motivation est beaucoup plus grande lorsque l’intérêt y est, voici une feuille ou votre enfant peut écrire, coller des images, dessiner, pour vous partager ce qu’il aimerait faire durant son été.

Vous pourriez être étonnés des idées créatrices et imaginatives qu’ils ont. Cela me fait penser qu’il est possible d’organiser une panoplie d’activités, mais qu’il est également sain de leur laisser la liberté de choisir des activités à faire durant les vacances. Pour ainsi faire changement de l’année scolaire où tout est plus au quart de tour!

 

Je vous souhaite de belles vacances en famille et un très bel été! Amusez-vous bien!

Kim Cournoyer-Dupuis

 

46493672_274443573210832_4209899636137132032_n.jpg

À propos de Kim 

Kim est enseignante au préscolaire et elle se passionne par tout ce qui touche à l'éducation, à l'enfance et à la littérature jeunesse. Elle vous partage, à travers ses articles, ses découvertes, des conseils, des activités et plusieurs ressources éducatives pour vous accompagner dans les apprentissages quotidiens de vos enfants.

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique! Un souvenir pour la vie!

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact