pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
Idées, astuces et boîte à outils

Comment préparer un enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille

L'ARRIVÉE DE BÉBÉ

 

coucou-me-voila-12.jpg

 

     L’arrivée d’un bébé chamboule bien des aspects au sein d’un couple ou d’une famille. La venue d’une petite sœur ou d’un petit frère apporte tout un lot d’interrogations et de changements. Nous sommes passés par ce chemin, il n’y a pas si longtemps, alors voici quelques ressources qui nous ont bien servis.

Tout d’abord, je vous propose une lecture abordant le thème de la fratrie: « Frères et sœurs pour la vie. Complicités et rivalités » de Michèle Lambin des Éditions du CHU Ste-Justine. L’auteure y aborde une panoplie de sujets dont le rôle des parents, les relations entre frères et sœurs, le rang des enfants dans la famille, l’importance du jeu dans les relations interpersonnelles, des outils pour développer l’alliance au sein d’une fratrie, etc. Une lecture grandement pertinente qui propose également de petits exercices de réflexions personnelles. Un passage m’a notamment interpellé et fait réfléchir : « Les relations entre frères et sœurs sont des relations privilégiées et la tâche des parents est de veiller à ce qu’elles soient harmonieuses. Comment? En cherchant soi-même à être de bonnes personnes, à cultiver le bonheur en soi et autour de soi, à prendre soin de ceux qu’on aime et à leur démontrer notre amour. Nous tentons du mieux que nous le pouvons de faire évoluer nos enfants dans un milieu aimant, équilibré et épanouissant. Ceci ne veut pas dire un milieu idéal et aseptisé ».

 

En lien avec ce thème, j’ai également assisté à une conférence sur le sujet. La conférencière présentait le parent comme un entraîneur. J’ai trouvé l’image forte de sens. J’ai beaucoup aimé qu’elle souligne le fait que le parent agissait à titre de guide en respectant la personnalité et l’unicité de chacun des enfants. J’ai retenu également l’importance de ne pas leur apposer d’étiquettes et de les comparer.

 

Dans un autre ordre d’idées, voici des suggestions de livres pour préparer les enfants à la venue d’un(e) petit(e) frère ou sœur.  L’implication de notre aîné et la valorisation de son nouveau rôle de grand frère a  grandement facilité l’arrivée de notre second garçon. La transition s’est faite en douceur. Nous l’avons préparé, dès la grossesse, en lui présentant des lectures pour rendre le tout un peu plus concret.

 

Voici des lectures coups de cœur:

 

  • « Coucou! Me voilà! » de l’auteure Isabelle Leblanc et de l’illustratrice Josée Tellier aux éditions Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon.

    Le bébé à venir s’adresse directement à la grande sœur ou au grand frère. L’histoire est personnalisée des noms de vos enfants et les interpelle directement.

 

  • « Je suis un grand frère » de l’auteure et illustratrice Caroline Jayne Church aux éditions Scholastic.

 

  • « Je suis une grande sœur » de l’auteure et illustratrice Caroline Jayne Church aux éditions Scholastic.

 

  • « Il y a une maison dans ma maman » de l’auteur Giles Andreae et de l’illustratrice Vanessa Cabban aux éditions Gautier-Languereau.

 

  • « P’tit Loup devient grand frère » de l’auteure Orianne Lallemand et de l’illustratrice Eléonore Thuillier aux éditions Auzou.

 

  • « Le nouveau bébé » de l’auteure Lucie Papineau et de l’illustratrice Julie Cossette aux éditions ma bulle.

 

Voici quelques idées d’activités avant l’arrivée du bébé :

  • Aider à décorer la chambre du bébé

 

  • Choisir de nouveaux pyjamas et vêtements

 

  • Fabriquer un cadre en carton ou à l’aide de bâton à café et y insérer la photo de l’échographie

 

  • Fabriquer un bracelet avec la mention « grande sœur » ou « grand frère »

 

 

  • Étamper les mains ou les pieds du grand frère ou de la grande sœur et les mettre dans un cadre. Nous pouvons lui dire que nous ferons celles du bébé à venir à côté des siennes

 

 

À l’arrivée du bébé:

 

  • Offrir un cadeau pour l’aîné.

 

  • S’assurer d’alterner la présence des parents avec chacun des enfants.

 

  • Impliquer notre enfant et lui donner de petites responsabilités pour qu’il se sente valorisé (apporter des couches, donner la doudou, etc).

 

  • Souligner les belles attentions par des mots (Comme tu es gentil(le) avec ton/ta petit(e) frère ou sœur! Wow! Tu donnes de beaux bisous à ton/ta frère ou sœur, etc.)

 

 

Bonne découverte et surtout beaucoup de bonheur à votre famille grandissante.

 

Kim Cournoyer-Dupuis

46493672_274443573210832_4209899636137132032_n.jpg

À propos de Kim 

Kim est enseignante au préscolaire et elle se passionne par tout ce qui touche à l'éducation, à l'enfance et à la littérature jeunesse. Elle vous partage, à travers ses articles, ses découvertes, des conseils, des activités et plusieurs ressources éducatives pour vous accompagner dans les apprentissages quotidiens de vos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique, un souvenir pour la vie !

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact