pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
À la une

Épuisement parental

Épuisés et heureux, ça se peut?

Par Joanie Loisel, psychoéducatrice

 

J’ai envie de débuter mon article en vous parlant des derniers mois. Ces derniers mois qui disons-le, n’ont pas été de tout repos.

Saviez-vous qu’un parent sur cinq n’arrive pas à concilier ses obligations familiales et professionnelles (Institut de la statistique du Québec, 2005)? Si on ajoute à cela l’éloignement social dû à la pandémie actuelle et la gestion des enfants à la maison, je ne serais pas surprise de constater que plusieurs se sont retrouvés à jongler avec un certain épuisement. Peut-être êtes-vous du lot des parents qui sont restés à la maison et qui sont devenus des G.O. hors pair ou encore ceux qui ont continué de travailler et qui se creusaient la tête avec gestion des enfants.

Deux mots semblent définir les parents en cette période sans précédent : épuisés et heureux! Et oui ça se peut!

Il est vrai qu’avoir des enfants donne un sens particulier à l’existence (Mikolaiczak et Roskam, 2017). Pour plusieurs, vous avez pu prendre le temps d’être avec eux, de vous émerveiller et d’être aux premières loges lors de leurs progrès. Pour d’autres, vous avez attaqué le télé-travail, et ce, entouré de votre marmaille. Je ne peux que vous lever mon chapeau! Il faut toute une organisation pour éviter que ça tourne au vinaigre.

Être parent c’est merveilleux, c’est l’amour inconditionnel. Être parent c’est aussi une source potentielle d’épuisement. Le manque de sommeil, les journées chargées, la planification des repas, et j’en passe, sont tous des sources d’épuisement. Néanmoins, l’être humain ayant une capacité d’adaptation étonnante, la grande majorité des parents parviennent à composer avec l’épuisement lié à la parentalité.

Les parents vivent constamment en équilibre (parfois précaire) entre l’épuisement et le bonheur d’être parents! 

Il arrive toutefois que la somme des stresseurs dépasse la somme des joies et des capacités d’adaptation, ce qui place ces parents à risque d’épuisement parental. Ce qu’on appelle le risque de burn-out parental. Le burn-out parental présente 3 facettes :

  1. L’épuisement physique émotionnel (c’est d’ailleurs souvent la première facette à apparaître)
  2. La distanciation affective avec les enfants
  3. La perte d’efficacité et d’épanouissement parental

Il n’est pas obligatoire que les trois facettes soient présentes pour parler de burn-out parental. Des symptômes sévères sur deux des trois facettes peuvent être suffisants.

 

Pour toute difficulté, il y a des solutions

C’est chouette non? Je vous partage donc deux outils concrets. Le premier afin d’entamer une réflexion en lien avec votre équilibre joie-épuisement et le deuxième une idée de mise en action pour augmenter les joies au quotidien!

Le premier exercice que je vous suggère est d’identifier ce qui pèse d’un côté et de l’autre de votre balance personnelle. Pour ce faire, dresser une liste pour vous permettre de visualiser d’un côté les stresseurs et de l’autre les joies que vous vivez au quotidien. En faisant cet exercice, vous pourrez d’abord prendre conscience de certains stresseurs, et ensuite trouver une alternative pour les supprimer, ce qui allègerait le poids d’un côté de la balance.

Basé sur la théorie de l’attachement, le deuxième outil que je vous propose est de cibler (consciemment) la relation avec votre (vos) enfant(s) pour tenter de rééquilibrer votre balance personnelle du côté des joies. Cet outil est très, mais très efficace! L’idée est de s’investir, donner du temps pour améliorer la relation avec l’enfant. Vous verrez c’est « win-win » puisque les comportements des enfants seront que plus agréables.

Si la lecture de cet article suscite de vives émotions et que vous pensez être à risque du burn-out parental, je vous encourage à consulter un professionnel qui saura vous accompagner. Vous pouvez également tester l’application Dr Mood Burnout parental, disponible sur Android et iOS, qui saura révéler vos forces ou vous aider à surmonter vos faiblesses.

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie! Ne l’oubliez pas.

 

joanieloisel.jpg

signature-Joanie.png

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique! Un souvenir pour la vie!

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact