pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
À la une

Quel est votre style parental?

Quel est votre style parental?

Un des modèles théoriques traitant des attitudes parentales que j’affectionne particulièrement vient de la psychologue Diana Baumrind (1967). Elle suggère différents styles parentaux basés sur le système de valeurs des parents.

Je vous présente une version simplifiée et vulgarisée, spécialement conçue pour vous !

Le contrôle et la sensibilité parentale sont les deux composantes constituant la base des styles parentaux. Ainsi, on place ces deux composantes sur des axes croisés, telle une croix.  

  • L’axe horizontal réfère à la sensibilité parentale, la chaleur, l’attention et l’affection offertes à l’enfant. Vers la gauche ayant moins de sensibilité parentale et vers la droite plus de sensibilité parentale.
  • L’axe vertical réfère à l’encadrement et le contrôle envers l’enfant. Vers le haut ayant plus de contrôle, plus d’encadrement et vers le bas moins de contrôle, moins d’encadrement.

image-article.png

Ne soyez pas surpris si vous constatez que les mères se situent à un niveau plus élevé sur l’axe de la sensibilité et que les pères se situent à un niveau plus élevé sur l’axe de l’encadrement. Quoique ce n’est pas toujours le cas ! De nombreux facteurs déterminent et influencent les styles parentaux, notamment nos croyances, nos expériences, notre niveau de stress, etc.

 

On continue… de ces axes ressortent 4 styles parentaux : 

  • Autoritaire
  • Démocratique
  • Permissif
  • Désengagé

 

Autoritaire

Les parents ayant un style plutôt autoritaire appliquent un niveau élevé, voir beaucoup, de contrôle et de discipline à leurs enfants. Inversement, ils offrent peu de sensibilité parentale (affection, attention). On y retrouve parfois des parents qui travaillent énormément et qui sont donc moins disponibles au plan affectif. Les enfants ayant des parents présentant ce style peuvent développer un certain manque de contrôle au niveau comportemental. Pourquoi ? Puisqu’ils n’ont pas appris… Leur sentiment de compétence et d’indépendance est réduits puisqu’ils sont habitués à obéir et à se conformer.

 

Démocratique

Les parents ayant un style démocratique appliquent un niveau élevé de contrôle et d’encadrement à leurs enfants. Ils offrent également de l’affection et de l’attention (sensibilité) en grande quantité à leurs enfants. Le parent parfait quoi!

Certaines études montrent que les enfants ayant bénéficié d’une parentalité démocratique ont une meilleure estime de soi comparativement aux autres styles parentaux.

 

 

Permissif

Les parents de style permissif offrent beaucoup d’affection et d’attention positive à leurs enfants. Inversement, ils appliquent peu de discipline et d’encadrement à ceux-ci. Gare à ce type de parentalité à l’adolescence… Un manque de supervision parentale durant cette période peut être associé à un risque de délinquance ! Il est important de souligner que les enfants ayant des parents permissifs ont habituellement une excellente confiance en soi.

 

Désengagé

Le dernier et non le moindre est le style désengagé. Les parents ayant un style désengagé offrent peu de sensibilité parentale et n’imposent aucune autorité à leurs enfants. Ces derniers peuvent être laissés à eux-mêmes avec peu de surveillance. Il va sans dire que ce style de parentalité est celui en engendre le plus de conséquences négatives pour l’enfant.

N.B. Si vous êtes en train de lire ceci… il est clair que ce n’est pas votre style parental !

 

Personnellement, j’ajouterais également les parents Hélicoptères, les parents surprotecteurs. Ces parents qui veulent bien faire mais qui s’implique dans tout, tout le temps, et qui étouffent l’autonomie et l’expression de soi de l’enfant. 

Et vous, quel style de parent êtes-vous ? J’avoue que si vous me le demandiez, je vous dirais que je suis plutôt du style permissif, voir démocratique par moment.

joanieloisel.jpg

signature-Joanie.png

À propos de Joanie

Joanie est psychoéducatrice et dirige sa pratique exclusivement auprès des enfants et de leurs familles. Passionnée par la relation d'aide, elle se donne comme mission de rendre accessible à tous les connaissances scientifiques en psychologie de l'enfant. Sa collaboration avec Ton Livre Ton Histoire consiste à vous offrir des articles vous permettant de développer vos connaissances sur la parentalité et tout ce qui l'entoure! 

 

 

 

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique! Un souvenir pour la vie!

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact