pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
Idées, astuces et boîte à outils

Et si on lisait plus, mais autrement!

Mon titre vient de t’intriguer, hein ?!

Alors, continue de lire car crois-moi, s’il y a bien une chose qui épate mes gars et les petites merveilles avec qui je travaille, c’est bien le contexte de nos lectures. Pis crois-moi, apporter des changements aux activités habituelles c’est tellement féérique pour les petits et reposant pour toi! Oui-oui, tu as bien lu! Pas besoin de faire de discipline quand tu lis, ni de gestions!

Pour ça, j’ai quelques petits conseils/trucs à te confier :

 

Le premier truc est de CHOISIR UN LIVRE à histoire courte, t’sais un livre avec maximum 4-5 lignes par page, qui offre aussi une phrase/mot répétitif tout au long du texte. Comme ça, tu viens inciter ton/tes enfants à participer à l’histoire (helloooo concentration!).

Sans t’en rendre compte, tu l’aides à enrichir son vocabulaire et si tu te sens d’humeur bilingue, c’est le temps de nommer ce mot aussi en anglais! Ah! Il ne faut surtout pas oublier les grandes illustrations là!

Si tu es de ceux, qui veulent faire participer tes enfants aux choix du livre, tu peux aussi faire un panier où tes sélections de livres s’y retrouvent, et hop! ils choisissent.

Tu pourrais aussi imprimer la photo du livre que tu as choisi et la donner à ton enfant lorsque vous vous rendez à la bibliothèque ou à la librairie, afin qu’il soit capable de le trouver lui-même.

 

Le second truc est d’OFFRIR DES PRIVILÈGES aussi beaux que ceux qu’on offre aux enfants lorsqu’on regarde un film. Pis, un privilège n’est pas coutume non plus là! Panique pas Monique, le popcorn ça ne sera pas chaque soir! J’t’énumère quelques-uns des nôtres :

- Lire sous la couverture des parents (ben oui, elle est bien plus grande que leurs doudous, pis ils capotent avec! Ajoute à ça une lampe de poche et c’est le plus beau des moments!!);

- Faire une cabane ou un fort dans le salon;

- S’installer sous la table, en prenant le temps d’y placer un grand drap plat avant t’sais, histoire de créer une cabane un peu plus confo que la dans l’idée précédente.

- Offrir du popcorn pour l’histoire ou une collation spéciale (plus santé si tu le veux aussi !)

 

Le troisième truc est de PRÉSENTER UN LIVRE AUTREMENT. Tu peux proposer une chasse aux trésors pour retrouver le livre du soir, avec une carte et tout là!

Place le livre dans une boite qui sera toujours dédiée à ça, un peu comme un coffre aux trésors que l’enfant aura le plaisir d’ouvrir chaque soir pour découvrir la nouveauté (pratique pour faire passer un message subtile t’sais, en choisissant un titre de livre en lien avec une situation du jour ou une petite mission!)

Pis celle que j’aime plus que tout et qu’on fait durant la période de Noël, c’est qu’on choisit 24 livres de Noël, on les emballe (ou on les glisse dans des enveloppes brunes que les enfants décorent eux-mêmes) et chaque soir on en choisit un, au hasard, pour le déballer et découvrir avec joie le titre du soir! T’sais, une féerie incroyable pour eux!

 

Voilà! Maintenant, tu es outillé(e) pour rendre la lecture plus féérique chez toi, pis rendre tes enfants accro ET donc… lire plus, mais autrement!

 

Émeline

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique, un souvenir pour la vie !

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact