pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
Idées, astuces et boîte à outils

Petit Lapin

Les histoires de « Petit Lapin » se sont frayées un chemin dans nos cœurs. 

 

Ce mignon et attachant personnage est rapidement devenu le préféré d’Alexis, notre garçon âgé de 2 ans et 4 mois.

Un coup de foudre! 

 

La réaction des enfants est un bon baromètre pour sélectionner des livres. Leur donner le goût de lire peut se transmettre en choisissant des lectures selon leur intérêt. À sa demande, nous lui racontons, soir après soir, les aventures de ce charmant personnage.

 

Je vous présente les fantastiques œuvres « Au lit, Petit Lapin! », « Au bain, Petit Lapin! » et « Sèche tes larmes, Petit Lapin! » du brillant auteur et illustrateur Jörg Mühle aux éditions « L’école des loisirs ».

 

La série de livres fait partie de la collection Pastel. Une fois de plus, un coup de cœur! Je suis impressionnée par la qualité et la diversité en littérature jeunesse.

 

La lecture est interactive et amène l’enfant à poser une multitude de gestes dont souffler, mettre un pansement, réciter une formule magique, caresser le dos, sécher les larmes de Petit Lapin, mettre du shampoing, faire le bruit de la douchette

« chchchchch », couvrir les yeux de l’animal, essuyer son nez, secouer l’oreiller, lui faire une gratouille derrière l’oreille, le couvrir de la couette, lui faire un « bisou-bonne-nuit! » et éteindre la lumière.

 

Tout au cours de la lecture, l’enfant se familiarise avec le vocabulaire riche et diversifié relié aux actions à poser. Il est également valorisé et renforcé positivement « Bravo!», « Merci! », « Super! » et « Formidable! ».

 

La participation du jeune lecteur lui crée un sentiment de plaisir et de joie.

 

Les thèmes abordés dans ces œuvres se rapprochent grandement de la réalité des enfants. C’est une fois de plus, une belle façon de présenter les étapes des routines du bain et du dodo. C’est sécurisant pour l’enfant. Ce peut-être un « outil » très efficace pour les parents, afin de faciliter ces moments de la journée.

 

À travers ces histoires, les petits lecteurs peuvent s’identifier facilement au personnage de Petit Lapin.

Dans « Sèche tes larmes, Petit Lapin », l’empathie est mise de l’avant pour consoler l’animal. L’enfant sera amené, entre autres, à mettre un pansement sur le bobo, à flatter le dos de Petit Lapin et à moucher son nez.

 

Les illustrations sont magnifiques. Petit Lapin est tout simplement adorable!  Les couleurs vives sont très attrayantes. Au fil de la lecture, on passe du bleu, au jaune, au beige et au rouge comme arrière plan.

 

J’ai lu les histoires également à ma nièce. J’adore raconter ces histoires et observer la réaction des enfants. Ces œuvres deviendront assurément des incontournables pour vos petits lecteurs.

 

Bonne lecture et bonne découverte!

 

Kim

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique, un souvenir pour la vie !

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact