pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
Idées, astuces et boîte à outils

Comment aider mon enfant à reconnaître et gérer ses émotions

Les émotions

 

C’est un sujet bien vaste que celui-ci et oh combien universel! 

Il relève de la psychologie humaine et est fascinant. Petits et grands vivront, tout au cours de leur vie, une panoplie d’émotions.

Dès la petite enfance, l’enfant nous communique ses besoins et ce qu’il ressent de maintes façons. Un sourire, des rires, des pleurs, des cris, de la gêne, de la peur, entre autres, viendront certainement éclairer son entourage, afin qu’il devine comment il se sent.

 

Aider son enfant à reconnaitre et gérer ses émotions par le jeu et la lecture

Dans le quotidien, il est possible de guider et d’accompagner les enfants pour qu’ils reconnaissent les différentes émotions ressenties sur le plan psychologique et physique. Différents contextes, dont les interactions sociales avec d’autres enfants leur permettent de développer la gestion des émotions. Ils sont ainsi en mesure de se pratiquer pour bien les comprendre, les verbaliser et les gérer. Un défi de toute une vie! 

Quoi de mieux que d’initier ce sujet avec eux via la lecture d’œuvres de littérature jeunesse et par le jeu. Deux avenues que je privilégie grandement, afin de les outiller et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

À travers, entre autres, des jeux de rôle et des lectures, ils s’interrogent et créent des parallèles avec leur propre vécu. Par exemple, suite à une colère, le retour au calme peut amener l’enfant à reconnaître comment il s’est senti physiquement (corps crispé, visage qui devient rouge, etc.), à verbaliser ce qui a déclenché cette émotion, à trouver des solutions si une situation similaire se présente à nouveau, etc.

Il est également possible d’établir des liens avec des personnages d’histoire. « Te rappelles-tu comment il se sentait lui aussi? », « Qu’est-ce que tu peux faire quand tu sens monter la colère? », etc.



Suggestions de jeux pour reconnaitre les émotions

Pour outiller les enfants, afin de reconnaître et d’identifier les différentes émotions, je vous recommande fortement les jeux Placote (volet développement socioaffectif). 

Il y a également les cartons psychoéducatifs « Cartons Jouons avec les émotions », « Cartons des Zémotifs », « Cartons des sensations physiques » et « Cartons du retour au calme ».

 

Suggestions de livres pour reconnaitre les émotions

D’autre part, l’univers de la littérature jeunesse regorge de petits bijoux. Alors voici donc des suggestions de livres abordant ce thème. Bonne lecture! 

 

  • « Mini Loup vit un tourbillon d’émotions », « Petit loup se sent bien à l’école » de l’auteure Solène Bourque et de l’illustratrice Nadia Berghella aux éditions Midi trente.

 

  • « Aujourd’hui… je suis » de l’auteure et illustratrice Mies van Hout aux éditions minedition.

 

 

  • « Galette et Tartine. Les émotions » (4 titres) de l’auteure Lina Rousseau et de l’illustratrice Marie-Claude Favreau aux éditions Dominique et compagnie.

 

  • « La couleur des émotions » d’Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves. Immense coup de cœur pour cette auteure. Pour les plus vieux, je vous conseille fortement « Le vide » d’Anna Llenas aux éditions 400 coups et « Le labyrinthe de l’âme » d’Anna Llenas et de Lucile Galliot aux éditions Quatre Fleuves.

 

 

  • La collection « À pas de souris. Série : Les sentiments de A à Z » de l’auteure Jennifer Couëlle et de l’illustratrice Ninon Pelletier aux éditions Dominique et compagnie.

 

  • « Le livre des émotions. Livre sonore. Avec 12 puces sonores » de l’auteure Sophie De Mullenheim et de l’illustrateur Benjamin Bouchet aux éditions Deux coqs d’or.

 

 

  • « La peur de Pompon » de l’auteure Rosie Greening et de l’illustrateur Dawn Machell aux éditions Scholastic. L’œuvre a été traduite par Isabelle Montagnier.

 

  • « Le loup qui apprivoisait ses émotions », « P’tit loup a peur du noir », « P’tit loup fait une colère » de l’auteure Orianne Lallemand et de l’illustratrice Éléonore Thuillier aux éditions Auzou.

 

 

  • « Léon et les émotions » d’Annie Groovie aux éditions La courte échelle.
  • « La Ronde des émotions » de l’auteure Molly Potter et de l’illustratrice Sarah Jennings aux éditions Scholastic.

 

  • « Quand je suis jaloux », « Quand je suis en colère », « Quand j’ai peur » et « Quand je suis triste », « Quand je suis heureux », « Quand je me sens seul », « Quand je suis gentil », « Quand je me sens aimé » de l’auteure et illustratrice Tracey Moroney aux éditions Caractère.

 

 

  • « Moi aussi, je suis triste », « Moi aussi, j’ai peur », « Moi aussi, je suis en colère », « Moi aussi, je suis heureux » de l’auteure Moira Butterfield et de l’illustratrice Holly Sterling aux éditions Scholastic.

 

  • « Comment ça va? : dessinons nos émotions! » de l’auteure et l’illustratrice Élise Gravel aux éditions Scholastic.

 

 

  • « Le livre de mes émotions » de l’auteure Stéphanie Couturier et de l’illustratrice Maurèen Poignonec aux éditions Gründ.

 

  • « Rou joue! : un livre-jeu pour les tout-petits » de l’auteure et illustratrice Pascale Bonenfant aux éditions La courte échelle. (Pages des émotions)

 

 

Pour les tout-petits (albums cartonnés)

  • « Comment ça va Binou? » de l’auteure et illustratrice Dominique Jolin aux éditions Dominique et compagnie.

 

  • « Suis-moi. Les émotions » aux éditions Piccolia.

 

 

  • « Cherche l’intrus : Heureux, peureux, fâché » de Guido van Genechten aux éditions Mijade.

 

 

Voici d’autres lectures abordant des thèmes tels que l’empathie, l’affirmation, la dépression, etc. À travers ces œuvres plusieurs émotions y sont véhiculées. Elles portent le lecteur à s’interroger sur les différentes émotions.

 

  • « L’ombre de Petit Guépard » de l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc aux éditions Album. (Empathie, altruisme, respect)

 

  • « Marsou ne veut pas prêter » des auteurs Stéphane Labbé et Iris Martinez et de l’illustratrice AnneMarie Bourgeois aux éditions Guy St-Jean Éditeur. (Album cartonné. Amitié, colère, partage)

 

  • « Au cœur des mots » de l’auteure et illustratrice Kate Jane Neal aux éditions Scholastic. (Altruisme, ouverture à l’autre et respect)

 

  • « Malou » de l’auteure et illustratrice Geneviève Godbout aux éditions La Pastèque (La dépression, empathie, amitié).

 

  • « Laurent, c’est moi! » de l’auteure Stéphanie Deslauriers et de l’illustratrice Geneviève Després aux éditions Fonfon. (Autisme, empathie, ouverture à l’autre)

 

 

  • « Je suis là, je suis là » de l’auteure Marie-Francine Hébert et de l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars aux éditons Druide. (Amour, famille, tendresse, bienveillance)

 

  • « Maintenant! Tout de suite! », « Encore! », « Non! » et « Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? » de l’auteur Tracey Corderoy et de l’illustrateur Tim Warnes aux éditions Mijade. (Affirmation, développement des enfants)

 

 

  • « Le garçon invisible » de l’auteure Trudy Ludwig et de l’illustratrice Patrice Barton aux éditions D’eux. (ouverture à l’autre, l’indifférence, la confiance en soi, l’amitié, l’intégration et le souci de l’autre)

 

  • « Vous êtes tous mes préférés » de l’auteur Sam McBratney et de l’illustratrice Anita Jeram aux éditions Pastel. (jalousie, amour, famille)

 

 

  • « La chose : la dépression » de Delphine Berger-Cornuel et Nadia Gagnier aux éditions Dominique et compagnie. (dépression, tristesse, exclusion, empathie)

 

  • « Clovis est toujours TOUT NU » de l’auteure Guylaine Guay et de l’illustratrice Orbie aux éditions de La Bagnole. (autisme, différence, ouverture à l’autre, humour)

 

 

  • « Je veux te faire un câlin! » de l’auteur Jochen Till et de l’illustrateur Zapf aux éditions Bayard Canada. (joie, tristesse, amitié et empathie)

 

J’espère que ces suggestions vous outilleront pour bien accompagner vos petits trésors dans la gestion des émotions! 

 

Kim Cournoyer-Dupuis

46493672_274443573210832_4209899636137132032_n.jpg

À propos de Kim

 

Kim est enseignante au préscolaire et au primaire et elle se passionne par tout ce qui touche à l'éducation, à l'enfance et à la littérature jeunesse. Elle vous partage, à travers ses articles, ses découvertes, des conseils, des activités et plusieurs ressources éducatives pour vous accompagner dans les apprentissages quotidiens de vos enfants.

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique, un souvenir pour la vie !

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact