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Idées, astuces et boîte à outils

Comment aider mon enfant à contrôler ses peurs et son anxiété?

Peur et anxiété chez les enfants



Cannelle et Pruneau chantaient: « Des fois, j’ai peur un peu. Des fois, j’ai peur beaucoup ». L’Halloween étant bientôt à nos portes, sorcières, citrouilles, monstres, pour ne nommer que ceux-ci, défileront dans les rues. Pour faire suite au sujet du mois précédent, une panoplie d’émotions seront ressenties. Quelques frayeurs susciteront certainement l’émotion de la peur. C’est pourquoi l’envie d’aborder le thème de l’anxiété et la peur chez les enfants m’est venue.

Sans le savoir, deux documentaires de Claire Lamarche allaient également alimenter ma réflexion et mes recherches. Je vous propose fortement d’écouter « Génération d’anxieux » et « Prisonniers de l’anxiété » diffusés à Télé-Québec. Des lectures m’ont également permis de mieux comprendre le sujet.



Causes, symptômes et effets

 

La peur et l’anxiété peuvent être ressenties et vécues par tous. Nous avons un rythme de vie effréné. Tout doit être parfait. Notre quotidien où tout va vite peut mener à ressentir différentes sensations physiques et psychologiques. Mal de tête, mal de ventre, pleurs, difficulté à respirer, peurs, etc.

L’anxiété n’est pas malsaine. Elle nous permet de s'adapter à différentes situations. Vestige de la préhistoire, l’anxiété était présente pour détecter de potentielles menaces. Aujourd’hui, il peut être encore possible que notre corps se mette en mode alerte constante et que notre tête s’invente des menaces.

L’anxiété devient malsaine lorsqu’elle perdure, maintient un niveau de grande intensité et paralyse notre cerveau, nos émotions et nos actions. Elle peut avoir un grand impact sur nos relations avec la famille, les amis, sur notre rendement scolaire, sur la concentration, etc.

Des préoccupations envahissantes peuvent également être éreintantes physiquement et mentalement. L’anxiété peut prendre toute la place et nous empêcher d’être fonctionnels. Elle impacte grandement nos vies, dont le sommeil, entre autres.

Dans le documentaire « Génération d’anxieux », des éléments essentiels revenaient. L’autorégulation au plan émotionnel ainsi que la démonstration de notre confiance envers nos enfants en leur donnant, entre autres, des responsabilités, en soutenant leur confiance en soi et leur apprenant à résoudre des problèmes.

Les adultes ont également beaucoup de responsabilités et tentent, entre autres, de trouver un équilibre, afin de concilier la famille et le travail. Dans ce quotidien où tout va vite, il est bon de s’arrêter et de trouver des moyens pour se sentir bien.

 

Comment aider à réduire l’anxiété

- Verbaliser les émotions (Au mois de septembre, je vous proposais la thématique des émotions et une multitude d’œuvres de littérature jeunesse.)



- Prendre le temps de discuter ensemble. Éteindre les écrans et entamer des conversations.



- Lire des livres pour mettre des mots sur ce que l’enfant vit.



- Yoga

https://m.youtube.com/watch?v=Sku3BeewbWA

https://m.youtube.com/watch?v=Etw7nUjqDiQ



- Respiration contrôlée (consulter les livres proposés plus bas)



- La visualisation

- Relaxation active et passive



- L’exercice physique



- Établir de bonnes habitudes de vie. Bien manger, dormir, faire de l’exercice, etc.



- Méditation

Sites Internet :

-https://cmha.ca/fr/documents/les-troubles-anxieux

-https://alpabem.qc.ca/lanxiete-cest-quoi/

-https://cmha.ca/fr/documents/les-enfants-les-adolescents-et-lanxiete

-https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/anxiete-chez-les-enfants/

-https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/maintenir-une-bonne-sante-mentale/

-http://lepharmachien.com/anxiete/

(Pharmachien. Prisonnier du collier de métal du pharmacien Olivier Bernard).

 

 



Voici des suggestions de livres en lien avec la peur et l’anxiété :



* Voir également la liste des œuvres proposées dans l'article du mois de septembre.

« La chauve-souris qui a peur du noir » de l’auteure Valérie Gagné et de l’illustratrice Sabrina Gendron aux éditions Coup d’œil.



« Simone sous les ronces » de l’auteure Maude Nepveu-Villeneuve et de l’illustratrice Sandra Dumais aux éditions Fonfon.

« La main de la sorcière » de Peter Utton aux éditions L’école des loisirs.

Collection Zen aux éditions Dominique et compagnie: 

« Yoganimo. Le yoga des enfants » des auteures Marie-Hélène Tapin et Sophie Martel.

« Mon premier livre de massage » et « Mon premier livre de méditation@ de Dominique Dumont et illustrés par Isabelle Charbonneau.

« Mon premier livre de qi gong » et « Mon premier livre de taï chi » de Luce Condamine et illustrés par Isabelle Charbonneau.

« Mon premier livre de yoga du rire » des auteures Louise St-Pierre et Sylvie Dagenais-Douville et illustré par Isabelle Charbonneau.



« La chose. La dépression » de l’auteure et illustratrice Delphine Berger-Cornuel aux éditions Dominique et compagnie.

« Les peurs. Jacqueline et le haricot magique » de Susan D. Sweet et de Brenda S. Smiles traduit par Françoise Robert aux éditions Dominique et Compagnie.

« Pourquoi j’ai mal au ventre. Guide pratique de l’anxiété chez l’enfant de 7 à 12 ans » de l’auteure Susie Gibson Desrochers publié chez Les Éditions Logiques. L’auteure nous propose plusieurs activités, afin de s’outiller pour mieux faire face à l’anxiété.

« L’anxiété chez l’enfant et l’adolescent de la psychologue » Caroline Berthiaume aux éditions Midi Trente.

« Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits : et si c'était de l'anxiété? : pour une éducation positive et bienveillante » des auteures Nancy Doyon et Suzie Chiasson-Renaud aux éditions Midi Trente.

« Anxiété. La boîte à outils. Stratégies et techniques pour gérer l’anxiété » de l’auteure Ariane Hébert aux Éditions de Mortagne. Énorme coup de cœur pour la roue anti anxiété qui propose différents moyens dont le « trouillomètre » et autres techniques pour s’autoréguler.

 

« Aaaaaaah! Une araignée! » de Lydia Monks aux éditions Scholastic.



« Le grand méchant » de l’auteur Vincent Guigue et de l’illustrateur Loïc Méhée aux éditions Les 400 coups.

« La doudou qui avait peur des dinosaures » de l’auteure Claudia Larochelle et de l’illustratrice Maira Chiodi aux éditions De la bagnole.

« Bonne nuit Sacha » de Marie-Louise Guay aux éditions Dominique et Compagnie.

« Bouh! » de l’auteur Robert Munsch et de l’illustrateur Michael Martchenko aux éditions Scholastic.

« L’enfant qui avait peur du noir » d’Emma Yarlett traduit par Christine Billaux aux éditions Circonflexe.

« P’tit loup a peur du noir » d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditons Auzou.

« Incroyable Moi maîtrise son anxiété » aux éditions Midi trente des psychologues Nathalie Couture et Geneviève Marcotte.

 

Bonne découverte!

 

Kim Cournoyer-Dupuis

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À propos de Kim

Kim est enseignante au préscolaire et au primaire et elle se passionne par tout ce qui touche à l'éducation, à l'enfance et à la littérature jeunesse. Elle vous partage, à travers ses articles, ses découvertes, des conseils, des activités et plusieurs ressources éducatives pour vous accompagner dans les apprentissages quotidiens de vos enfants.

 

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