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Idées, astuces et boîte à outils

Les comportements de votre enfant : que cachent-ils?

Les comportements iceberg

L’iceberg est un bloc de glace dont 90 % est situé sous la surface de l’eau. Et si nous faisions un parallèle entre l’iceberg et les comportements des enfants?

Les comportements inadéquats, tels que les crises et l’opposition, représentent la partie visible de l’iceberg. Nous y accordons beaucoup d’importance. Majoritairement, nous intervenons directement sur ces comportements, par une punition par exemple. Néanmoins, la plus grosse partie, la plus intéressante selon moi, se cache sous l’eau. On doit toutefois chercher et se questionner afin de voir ce qui s’y cache, l’accès est plus difficile. Cette partie cachée renferme souvent des besoins non satisfaits, non répondus. Et là attention! Il ne faut pas confondre besoins et désirs… Si votre enfant fait une crise parce que vous ne le lui donnez pas le verre de la Pat Patrouille au souper, soyez rassurés, ce n’est pas un besoin non satisfait, mais plutôt un désir non satisfait. Oui, vous avez le droit de répondre aux désirs, ça vous appartient. J’appelle ça « acheter la paix »! Mais sachez faire la différence entre les deux, les conséquences sont complètement différentes à long terme.

Revenons à nos moutons. La plupart du temps, ce qui déclenche un comportement inadéquat (comme une crise de colère par exemple), c’est qu’il y a un besoin qui n’a pas été satisfait. Puisque les enfants n’ont pas nécessairement eux-mêmes identifié ce besoin, et par le fait même, ne peuvent vous le partager, la crise survient! C’est donc à vous, parents enquêteurs, que revient la tâche d’investiguer quels peuvent être ces fameux besoins non satisfaits.

Mais pourquoi est-ce si important de les identifier? Pour pouvoir y répondre, et ainsi, diminuer la fréquence, voir même supprimer définitivement ces comportements inadaptés, qui vous donnent l’impression d’être un parent incompétent.

Répondre au besoin = diminution/disparition du comportement inadapté

Au surplus, lorsque nous répondons aux besoins de notre enfant, celui-ci se sent plus apaisé. C’est pourquoi il est plus enclin à avoir des comportements adaptés.

Mais qu’est-ce qu’un besoin? Démêlons tout ça!

En 1968, Maslow a proposé une théorie reposant sur 5 besoins humains fondamentaux et hiérarchisés. Le principe fondamental était qu’il faut que le besoin du bas de la pyramide soit répondu pour atteindre le prochain, et éventuellement atteindre le sommet.

 

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Aujourd’hui, la représentation des besoins a évolué, passant d’une conception hiérarchisée, comme le proposait Maslow à l’identification d’un « méta-besoin ». Ok je vous entends dire : un quoi?

Un méta-besoin c’est le besoin qu’ont tous les enfants d’établir des relations affectives stables avec les personnes de leur entourage, de leur porter attention et d’être psychologiquement disponibles. On dit « méta » puisque ça englobe la plupart des autres besoins que peut avoir un enfant au cours de son développement. On y retrouve notamment les besoins d’ordre physique (être nourri, protégé des dangers physiques, recevoir les soins médicaux dont requiert l’état de santé, etc.) et les besoins d’ordre éducatif (être stimulé au regard du stade de développement, disposer de structures d’autorité, de routine, d’énoncer des attentes claires face à la conduite, etc.).

Un chose importante demeure. Malgré le fait que nous sommes à même d’identifier plusieurs besoins, répondre aux besoins de l’enfant ne s’applique pas comme une recette. Chaque enfant a des besoins qui lui sont propres. Par exemple, un enfant unique n’aura pas le besoin de se démarquer de sa fratrie et par le fait même avoir un comportement de jalousie par exemple.

C’est pourquoi je vous encourage à prendre un moment pour vous attarder aux besoins de vos enfants, ces besoins qui sont cachés sous la surface de l’eau!

Vous verrez, si vous répondez à ces besoins cachés, il y a de fortes chances que les comportements à la surface diminuent, voir même qu’ils disparaissent! Je vous laisse ici une image qui saura vous guider dans votre investigation. Au plaisir de vous entendre sur le sujet!

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À propos de Joanie

Joanie est psychoéducatrice et dirige sa pratique exclusivement auprès des enfants et de leurs familles. Passionnée par la relation d'aide, elle se donne comme mission de rendre accessible à tous les connaissances scientifiques en psychologie de l'enfant. Sa collaboration avec Ton Livre Ton Histoire consiste à vous offrir des articles vous permettant de développer vos connaissances sur la parentalité et tout ce qui l'entoure! 

 

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