pop-up inlettre imgquit-popup

Recevez les activités de Futé!

Cliquez-ici et inscrivez-vous maintenant! C’est gratuit!

over-single-blog-img
Idées, astuces et boîte à outils

5 jeux à faire en auto avec les enfants

Le souvenir le plus vivide que je retiens des escapades familiales quand j’étais enfant est lorsque nous chantions à tue-tête, dans la voiture. Mes parents, mes frères et moi unissions nos voix pour fredonner des airs connus appris à l’école. J’amenais souvent mon cartable noir du cours de musique, rempli de chansons. Ma préférée : L’arbre est dans ses feuilles de Zachary Richard. On pouvait l’enfiler plusieurs fois, sans se lasser. Même les trajets interminables paraissaient courts.

 

Lorsque mes filles sont nées, je leur ai bien sûr transmis cette « tradition », ce menu plaisir tout simple et gratuit, mais j’y ai apporté quelques ajouts. De nos jours, les enfants ont besoin que ça bouge! Ils aiment la variété!

 

Que ce soit pour un court déplacement ou une longue route vers le chalet, voici 5 jeux à faire avec les petits pour éviter les « Mamaaaa-an? Quand est-ce qu’on arrive? »

 

  1. DEVINE À QUOI JE PENSE

Le premier joueur pense à un mot dans sa tête. À tour de rôle, les autres joueurs lui posent une question afin de deviner le mot, mais le premier joueur doit répondre seulement par OUI ou NON. Exemple de question : Est-ce que c’est un animal? Si le joueur répond oui, alors les autres pourront poser des questions plus spécifiques pour deviner de quel animal il s’agit. S’il répond NON, le troisième joueur devra essayer une autre catégorie. Exemple : Est-ce que ça se mange? Le gagnant est celui qui devine le mot.

Variation pour les plus jeunes : offrir des indices. Ça commence par P, ça finit par E et c’est un fruit! As-tu deviné? C’est la pomme! Le gagnant s’occupe de la prochaine devinette.

 

  1. JE PARS EN VOYAGE, JE METS DANS MA VALISE…

Le premier joueur récite : « Je pars en voyage, je mets dans ma valise… » Il nomme un objet ou un vêtement. Exemple : ma brosse à dents. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l’objet du premier joueur et en ajouter un de son cru. Le troisième joueur reprend la phrase avec les deux objets et il ajoute le sien. Plus le jeu avance, plus ça se complique! Excellent pour pratiquer la mémoire des enfants…et des grands!! Les joueurs qui se trompent durant l’énumération sont éliminés, jusqu’à ce qu’il reste un gagnant.

 

  1. NI OUI NI NON

Un jeu facile et amusant avec fous rires garantis. Pendant un temps défini, les passagers n’ont pas le droit de répondre par oui ou non aux questions qui leur sont posées. S’ils oublient, ils sont éliminés. Excellent pour la concentration!

 

  1. LE JEU DE LA CHANSON

À tour de rôle, les passagers fredonnent l’air d’une chanson et les autres tentent de deviner de quelle chanson il s’agit.

 

  1. LE PREMIER QUI TROUVE

Un des passagers choisit une couleur. Les autres doivent ensuite repérer le plus de choses possible de cette couleur à l’extérieur du véhicule. Pour ajouter un degré de difficulté, la même chose peut être nommée seulement une fois. Le gagnant est celui qui en a trouvé le plus dans un temps déterminé. Un jeu qui met le sens de l’observation à l’épreuve!

 

Les jeux sont épuisés et il reste encore du chemin à faire? Tablette et écouteurs à la rescousse! Vive la technologie!

Bonne route!

 

Isabelle Leblanc

Isabelle-Leblanc_coach-47_HD.jpg

À propos d'Isabelle

Isabelle est la fondatrice du petit monde magique de Ton Livre Ton Histoire. 

Auteure de 10 livres pour enfants, sa mission de transmettre l'amour de la lecture 

aux petits en créant des histoires personnalisées dont ils sont les héros et héroïnes.

Elle offre aussi des services de rédaction à la pige.

ecureuil-astuce

Offrez à votre enfant une histoire dont il est le héros !

Un cadeau unique et magique, un souvenir pour la vie !

Partage

N’attendez plus un instant !

princess-contact